Histoires

L’HISTOIRE DE SPIRIT

 

Nous avions reçu un appel d’un ami du Refuge au sujet d’un poney qui avait été découvert étendu dans un champ depuis plusieurs jours, sans nourriture et sans eau. Nous étions partis immédiatement à bord de notre vieille remorque en emportant le matériel nécessaire et sachant bien que nous avions deux heures de route à faire pour rencontrer notre ami Joyce à l’endroit où était le poney. Nous l’avions trouvé allongé sur le sol, dans un dépotoir de vieilles voitures brisées tremblant de façon incontrôlable alors que ses pieds étaient secoués par des spasmes. Il n’y avait ni nourriture et ni eau dans les environs. Mon conjoint, Bob, qui avait quitté son travail pour m’assister, m’aida à rouler le poney sur une couverture. Il était tellement émacié, que même si nous n’étions que seulement trois personnes, nous avons pu le transporter et le déposer dans la remorque. Nous l’avions alors réchauffé avec de la paille, des couvertures et des bouteilles d’eau chaude. Comme nous n’avions pu trouver un vétérinaire qui viendrait sur place pour évaluer sa condition, nous prîmes la décision de l’amener au Refuge immédiatement afin qu’il puisse obtenir rapidement des soins médicaux.

Déjà lors du retour à la maison, ce jeune poney reprenait vie. Il se dégelait. Le vétérinaire arriva aussitôt et commença divers traitements pour le raviver. Il souffrait sévèrement de malnutrition et était déshydraté. Le vétérinaire nous informa que sa situation était très précaire et que nous devions attendre et voir comment il réagirait aux traitements durant les prochains 24 heures. Nous le saurions le lendemain matin…. C’était une situation crève cœur. Nos enfants et les autres membres de notre famille étaient prêts à tout afin d’aider ce petit à s’en sortir. Les enfants l’ont nommé Spirit.

Après l’avoir surveillé toute la nuit, le vétérinaire est revenu pour le réévaluer. Il en a conclu que Spirit ne s’en sortirait pas car la gangrène s’était répandue dans ses jambes. Il souffrait terriblement et la meilleure chose que nous pouvions faire pour lui était de l’euthanasier. Donc avec le ventre rempli de nourriture chaude et baigné d’amour, son esprit fut libéré.

Ce type de souffrance atroce causée par la négligence se produit trop souvent et il est rarement possible de faire quoi que ce soit. Personne n’en est tenu responsable. Les propriétaires de ce poney n’ont reçu aucune amende et n’ont fait face à aucune poursuite. Les poursuites en justice sont trop dispendieuses pour la SPCA d’autant plus que les lois ne la soutiennent pas.

Si cette situation vous révolte et vous offense, faites un appel à votre représentant gouvernemental local. Demandez-lui que des lois avec des mesures plus sévères soient adoptées. Un jour nous les aurons peut-être!



 

L’HISTOIRE DE MAGIC
Magic à son arrivée

Nous avions reçu un appel anonyme d’un citoyen qui s’inquiétait pour un poney. A notre arrivée, nous avons trouvé deux poneys sur un lopin de terre non clôturé, près d’une autoroute. L’un d’eux était attaché avec une chaîne qui était incrustée dans son cou et il sentait l’infection. L’autre poney (une jument) nous semblait être aveugle et courait librement tout autour. L’étalon qui était attaché essayait de nous charger lorsque nous tentions de l'approcher. Les policiers nous ont immédiatement donné l’autorisation de les saisir. Nous avons dû couper la chaîne à son extrémité et convaincre l’étalon d’entrer dans le camion. Entretemps, la jument courait autour de façon hystérique en essayant de retrouver son fils. La voix de ce dernier l’a conduite à la remorque.

Lorsque les poneys furent amenés au Refuge, un vétérinaire procéda à une chirurgie d’urgence sur l’étalon afin de lui enlever la chaîne. Sous anesthésie elle a dû couper plus de deux pouces dans son cou. La chaîne avait été laissée là tellement longtemps que la chair avait poussée à travers les maillons. Chaque section a dû être coupée et libérée séparément. Finalement, après deux heures, il fut vraiment libre. Il a eu besoin d’antibiotiques et de soins spéciaux pendant des semaines afin d’aider sa blessure à cicatriser.

Magic s’est complètement rétabli

Le propriétaire n'a reçu qu'une amende de $250.00 pour cette offense et n’a plus le droit de posséder un animal de compagnie pour 2 ans. Sur ordonnance de la cour, les poneys furent placés sous la garde permanente du Refuge.

Magic vivra le reste de ses jours dans nos prés verts, libre et heureux en compagnie de nos autres résidents équins.

Kiara, la jument, n’a pas eu cette chance. A la suite de son sauvetage, nous voulions lui donner une longue et confortable retraite. Par contre, à notre stupéfaction, elle décéda très peu de temps après son arrivée à la suite d’un examen de routine du vétérinaire. Ce fut une expérience horrible qui nous hantera pendant encore longtemps.

Slim était traité comme un objet que l’on utilise et que l’on jette. Sa propriétaire avait la réputation d’acheter des chevaux, d’en abuser en exigeant d’eux trop d’efforts et finalement de les vendre à l’abattoir afin d’en acheter un autre. Slim, comme les chevaux précédents, fut poussé au-dessus de ses capacités et devint boiteux. La propriétaire ne voulait pas payer la pension pour un cheval qui devait récupérer afin de recouvrir la santé et décida donc de l’envoyer à l’abattoir où elle en obtiendrait un certain montant d’argent selon son poids. Heureusement, une bonne personne lui a demandé d’envoyer Slim au Refuge. La réponse fut ‘’Non, je dois payer des factures’’. Cette généreuse personne n’ayant pas les moyens financiers, imprima des brochures et passa de porte en porte pour amasser des dons afin de l’acheter au prix que la propriétaire recevrait de l’abattoir. La vie de Slim fut épargnée grâce à l’implication de cette personne au très grand cœur Il est maintenant au Refuge pour le reste de sa vie.

L’HISTOIRE DE SLIM

 

L’HISTOIRE D’ANGEL

Elle vous regarde avec gentillesse, innocence et intelligence avec ses yeux doux de couleur caramel. Elle est parmi celles qui aiment saluer les gens à leur arrivée. Vous ne pouvez vous empêcher de rigoler lorsque vous la voyez s’ébattre joyeusement. Lorsqu’elle reçoit son petit massage quotidien sur sa bedaine, Angel s’endort paisiblement, en pleine confiance. Elle essaie de se faire passer pour un des chiens lorsqu’ils reçoivent leur nourriture et elle aime bien faire un petit somme dans le foin des chèvres lorsqu'elles mangent. Elle veut être amie avec tous ceux qu’elle rencontre. Lorsque vous l’appelez, elle vient rapidement et démontre son affection en donnant de petits baisers. Elle joue à aller chercher la balle, à celle qui tire le plus fort sur le boyau, elle apprend à ouvrir toutes les portes sur son chemin ou à creuser des trous. Elle nous donne des heures de plaisir. Ce doit être surprenant pour quelques-uns d’entre vous de découvrir qu’Angel est une petite truie adorable.

Elle a été rescapée d’une terrible ferme d’élevage industrielle où elle et une autre petite truie que nous avons nommée Angela avaient été blessées et considérées non-profitables. Elles avaient été laissées à elles-mêmes jusqu’à ce que le fermier ait le temps de les abattre. Elles étaient âgées de moins de quatre mois. A leur arrivée, elles avaient besoin de soins médicaux. L’autre petite truie, Angela, n’a pas survécue. Les vétérinaires ont tout fait tout ce qu’ils pouvaient pour la sauver mais ses blessures étaient trop graves. Nous souhaitons lui avoir donné assez d’amour pour effacer les injustices dont elle avait été victime.

Stories

THE STORY OF SPIRIT

 

We received a call from a friend of the Refuge about a pony who was discovered lying in a field for days on end without food or water. We set out immediately on the two-hour drive with our old horse trailer and some supplies. We met our friend, Joyce at the scene. There we found the pony lying flat out on the ground, shaking uncontrollably and sporadically kicking his feet out in spasms. He was between broken-down cars in a scrap yard and there was no food or water in sight. My husband Bob, who left work to assist me, helped roll the pony onto a blanket. The pony was so emaciated; the three of us were able to carry him into the horse trailer. There we warmed him with straw, blankets and hot water bottles. Unable to find a vet to come to the scene to assess the pony’s condition, we decided to take him home immediately, where he could get prompt medical treatment.

By the time we arrived home this young pony's spirit had definitely perked up. He was thawing out. The vet arrived soon after and began various treatments to bring him around. He was severely malnourished and dehydrated. The vet informed us that his situation was touch-and-go and that we would have to wait and see how he reacted to the treatments within the next 24 hours. We would know by morning.... This was a heart-wrenching situation. Our children and other family members were on hand to help see this little guy through. The children named him Spirit.

After an all-night vigil the vet returned for a re-assessment. She concluded that Spirit was not going to make it, as he had developed gangrene in his legs and would not recover. He was suffering greatly and the kindest thing we could do would be to euthanize him. So, with a belly full of warm feed and bathed in love, his spirit was released.

This type of tragic suffering from neglect happens all too often and rarely can anything be done about it. No one is held accountable. The owners of this pony received no fine and no charges were laid against them. Laying charges is too expensive for the SPCA when laws will not back them up.

If you feel shocked and upset, reach for the phone and call your local government rep. Ask for laws with teeth, someday, we might get them!





 

THE STORY OF MAGIC
Magic when he arrived

We received an anonymous phone call from a concerned citizen regarding a pony. When we arrived we found two ponies on an unfenced back lot, close to a highway. One pony was tied up with a chain, which was embedded in the top of his head and he was smelling of infection. The other pony appeared to be blind and was running around loose. The tied stallion charged at us as we tried to approach either one of them. The police quickly gave the okay to seize them. We had to cut the chain at the far end and coax the stallion into the truck. In the meantime, the mare was running around hysterically, trying to find her son. His voice led her to the trailer.

Once the ponies were taken to the Refuge, a vet proceeded to do emergency surgery on the stallion to remove the chain. Under anesthetic she had to cut more than two inches into his neck. It had been left for so long that the flesh had grown right through the links of the chain. Each section had to be cut and freed separately. After about two hours he was truly free. He then needed weeks of antibiotics and special treatment to help the wound heal.

Magic fully recovered

The owner was fined a mere $250.00 for this offense and is not allowed to own a pet for 2 years. By court order the ponies were placed in the Refuge's permanent custody.

Magic will live out the rest of his life in our green fields, free and happy with our other equine residents.

Kiara, the mare was not as fortunate. After successfully rescuing her, we wanted to give her a long, comfortable and safe retirement. But shockingly, she died soon after her arrival, as a result of what should have been a routine veterinary checkup. It was a horrible experience for everyone involved and will haunt us for a long time to come.

Slim had been treated like property, to be used and thrown away. His previous owner had a history of buying horses, damaging them from pushing them to hard, and then selling them to slaughter to buy another. He too, like the ones that came before, was pushed beyond his capabilities and became lame. The owner didn't want to pay board for a re-cooperating horse and so decided to send him to slaughter, where she would be paid by the pound for him. Thankfully, a kind individual pleaded with the owner to place Slim with the Refuge. The answer was "No, I want to pay some bills." Not having the finances themselves, this person made up fliers and went door-to-door collecting donations to pay the owner the slaughterhouse price. Slim's life was spared thanks to this person getting involved. He is now with the Refuge for his lifetime.

THE STORY OF SLIM

 

THE STORY OF ANGEL

She looks at you with gentleness, innocence and intelligence through her soft caramel colored eyes. She is one of the many who likes to greet people as they arrive. You can't help but giggle when you see her romp around joyfully. When receiving her daily belly rubs, Angel falls asleep peacefully and trustingly. She tries to include herself as one of the dogs when they are being fed and enjoys snoozing in the middle of the goats' hay while they eat. No matter who she encounters, she wants to be their friend. As you call her name, she comes quickly and shows her affection by giving many kisses. Playing fetch with a ball, tug of war with a hose, learning how to open any door in her path or just happily digging holes, she gives us many hours of enjoyment. It may be surprising to some to discover that Angel is an adorable little pig.

She was rescued from a horrible factory farm, where she and another little pig whom we named Angela were injured and/or considered non-profitable, were left outside to fend for themselves until the farmer had time to slaughter them. They were under four months old. Upon arrival they needed medical attention. The other pig, Angela did not survive. The vets did everything to save her but her injuries from the factory farm were too extensive. We hope we showed her enough love to make up for the injustice that was done to her.